Vos Questions - Coaching

Qu’est ce qu’un coach ?

Dans son livre “The Inner Game of Tennis” écrit en 1974, Timothy Gallwey, l’un des pères fondateurs du coaching se sert de l’exemple du tennis pour expliquer que la réussite de toute situation dépend non seulement d’un “outer game” c’est à dire un jeu externe avec un adversaire mais également d’un “inner game” soit un jeu interne que vous jouez contre vous-même.

Le coach est cette personne qui vous permet d’accéder à votre “inner game” (ou jeu interne) pour mieux comprendre son fonctionnement actuel et surtout ce en quoi il vous empêche d’atteindre les objectifs que vous vous fixez. Ce jeu interne rassemble à la fois l’ensemble des ressources dont vous disposez mais également des “interférences” tels que vos croyances, vos peurs, vos valeurs et vos besoins non assouvis qui vous bloquent au quotidien. Prendre conscience de ces interférences et vouloir les modifier vous permettra de libérer votre potentiel. Le coach est donc un un libérateur de potentiel, un partenaire, un motivateur.

Comment se déroule un entretien de coaching ?

Lors d’un entretien, la personne coachée arrive avec une problématique qu’il/elle souhaite travailler et qui est reliée à l’objectif global fixé en amont ensemble lors de la première séance. 

Lors de cet entretien, le coach et son client fixent ensemble un objectif et essaient de mieux comprendre quels sont les ressources à la disposition du client, celles qu’il doit encore developper et quels sont les obstacles qui empêchent le client de les atteindre.  Grâce à la bienveillance et au questionnement puissant du coach, le client développe des prises de conscience qui lui permettent d’avancer vers la réalisation de son objectif global. 

Qu’est-ce qu’un cycle de coaching ?

Un cycle de coaching est un ensemble de 6 à 8 séances suivant un protocole et une déontologie stricts où un individu s’engage à discuter d’un sujet difficile avec son coach car il cherche des solutions pour transformer cette situation en quelque chose de positif.

Le coach s’engage à respecter la confidentialité des informations échangées et à établir une relation de confiance avec son client. La personne coachée est responsable des actions retenues et de la mise en œuvre de ses actions. Sans cet engagement fort, le coaching produira peu de résultats.

Lors de la première séance, le coach et son client discutent en détails ensemble de la situation et se mettent d’accord sur un objectif général et 3 sous-objectifs qui serviront de cadre au déroulé des séances.

Qu’est-ce que le coaching va m’apporter ?

  • Un espace sécurisé, confidentiel vous permettant de vous exprimer librement et en toute authenticité

  • Un soutien inconditionnel

  • Des prises de conscience grâce à l’écoute bienveillante, le non-jugement et le questionnement du coach

  • Une re-connexion à vous-même en vous permettant d’être à l’écoute de vos émotions, d’identifier vos ressources et vos freins

  • Un renforcement de la confiance en vous incitant à mettre en œuvre de petites (ou de grandes) actions

  • Un état d’esprit positif

  • Une démarche constructive

COACH

PSYCHOLOGUE

Objectifs

Origine des problèmes

Atteinte d’un objectif. Apprendre à mieux vivre une situation donnée.

Temps

Passé

Présent, avenir

Thématique

Colère, tristesse, frustration, vulnérabilité, authenticité, acceptation, compréhension

Sérénité, apaisement, joie, énergie, persévérance, responsabilité, autonomie, espoir

Mots clés

Meilleure compréhension et acceptation de l’origine des problèmes 

Encourager la personne à agir, identifier elle-même les solutions à ses problèmes et être ainsi maître de sa vie